MARLY    

 FOCAMATIC 

Le texte et les images sont propriété de l'auteur. Toute utilisation à des fins commerciales est interdite.

                                                                                                                                           

  DEMONTAGE ET REPARATION DU FOCAsport S

                                                                                                                  

 C’est le plus facile à démonter de tous les FOCAsport. Tout a été étudié pour réduire au minimum  le nombre de gestes à exécuter et abaisser le coût de la main d’œuvre. Les pièces sont très peu nombreuses mais la simplicité apparente du mécanisme cache en réalité une multitude d’astuces comme par exemple le compteur dégressif  fait d’une simple lame de ressort dont la découpe ingénieuse assure à la fois la rotation à chaque armement et la fonction de réglage du nombre de vues avec système anti-retour.  Bien que ne comportant que deux pales l’obturateur est très souvent gommé  parce que probablement insuffisamment  protégé de la pollution. Il n’a pas d’armement préalable : le fait d’enfoncer le déclencheur  bande un ressort et les pales sont libérées en fin de course.    

 

Démontage du capot

On ne peut pas imaginer plus simple. Pas de démontage préalable du compteur ou de la manivelle de rembobinage. Il suffit de retirer les deux vis apparentes aux extrémités du capot. La seule petite  difficulté est que les têtes de vis nécessitent un outil spécial pour leur démontage. On peut facilement le réaliser soi-même en taillant à la lime une petite fourche à deux dents très légèrement divergentes. Grâce à cette précaution les dents enserreront fermement la vis et leurs extrémités ne risqueront pas d’atteindre et de rayer le boîtier.

Une fois le capot retiré les trois pièces du compteur sont libérées. Parmi elles il y a une petite rondelle noire qu’il ne faut pas perdre. 

Vue montrant le capot retiré,les 2 vis, et les 3 pièces du compteur.

Remarquer la clé modifiée pour s'adapter aux vis. 

Démontage de l'obturateur

 Il faut savoir que le fait de démonter l’objectif nécessitera un réglage (infini) sur verre dépoli au moment du remontage.

      Démonter la couronne des distances (3 vis pointeau).

      Dévisser la lentille frontale (sens inverse des aiguilles d'une montre).

      Dévisser la lentille médiane à l'aide d'une lame en laiton de 24 mm de large et 1 mm d'épaisseur (sens inverse des aiguilles d'une montre). Attention à la rondelle qu'il ne faut  pas perdre.

      L' écrou crénelé est simplement immobilisé par un point de colle à 9 heures : il suffit de le dévisser en se servant de deux cure-dents en bois pour faire céder le point de colle.

      Retirer le cache en plastique, la couronne des vitesses et la bague d'armement avec son ressort.

 

 Aspect de l’appareil après démontage. La bague d'armement et son ressort ont été laissés en place.

Nettoyage de l'obturateur

 Si les pales sont collées en position ouverte, l’obturateur peut être refermé en agissant sur la pièce 1 (à gauche pour ouvrir, à droite pour fermer) attention au ressort 2 qui doit rester en bonne position (vue n°3).

 

 Détail de l’obturateur qui comporte très peu de pièces.

  1=commande des pales.

  2=ressort de rappel des pales.

  3 et 4= pales fermées.

Pour le nettoyage il faut procéder comme pour le FOCAFLEX en posant le boîtier, dos retiré et diaphragme fermé, sur un bol qu’on remplit lentement d’essence C jusqu’à ce que le niveau affleure l’orifice central sans le recouvrir.  Après quelques minutes laisser égoutter en posant le boîtier sur un deuxième bol vide. Après séchage complet, terminer éventuellement au sèche-cheveux, en mobilisant la pièce 1 vers la gauche puis en la relâchant, les pales doivent s’écarter et se refermer librement sous la simple action du ressort.

Après le nettoyage il faut replacer la pièce mobile et son ressort comme sur la vue suivante.

La bague d'armement et son ressort (partiellement visible à 18 heures) en position de repos.

  Nettoyage du système de visée

La mauvaise étanchéité du boîtier fait que des poussières ont pu se déposer à la face interne des deux lentilles du viseur.

La face supérieure du viseur est simplement fermée par un morceau de ruban adhésif noir qu’il suffit de décoller pour avoir un large accès à l’intérieur. Les poussières peuvent être éliminées avec une petite poire ou un pinceau propre. Se méfier des liquides qui pourraient attaquer la couche anti-reflets ou effacer les repères du cadre. Eviter de frotter.  

 Accès à l’intérieur du viseur après décollement du ruban adhésif.

Avant de remonter le capot il faut positionner correctement les trois pièces du compteur en plaçant d’abord la lame de ressort découpée, puis la rondelle, puis le disque. C’est la pression du capot qui maintient le tout ensemble. 

 Les trois pièces sont placées, elles ne prendront leur position définitive que lorsque le capot sera fixé.

 

MARLY   

 FOCAMATIC 

   

retour à la page d'acceuil