Objectifs 

  FOCAsport S

retour à la page d'accueil

Démontage du MARLY
 

Le texte et les images sont propriété de l'auteur. Toute utilisation à des fins commerciales est interdite.

Le MARLY est le seul FOCA qui peut être démonté sans aucun outil spécifique. Un simple tournevis est suffisant pour retirer les deux groupes de trois vis qui maintiennent le tout. Ici plus aucune trace de la belle mécanique de précision qui fit la réputation de la marque, en dépit des publicités élogieuses qui tentent de rassurer la clientèle et surtout les revendeurs sceptiques, comme par exemple cette affirmation " Le Marly est un appareil 4x4, 12 vues sur film 127, bénéficiant de la garantie de précision FOCA". La construction de l'appareil fait en effet penser à celle des jetables actuels où tout a été calculé pour minimiser au maximum le prix de revient. J'ai ainsi pu constater que les éléments optiques du viseur étaient en plastique moulé et il semble bien qu'il en soit de même pour l'unique lentille ménisque de l'objectif. Pour être juste, il faut quand même saluer l'ingéniosité des concepteurs qui ont essayé, avec des moyens simples, de réaliser un obturateur à vitesse et ouverture variables. En effet la rotation manuelle de la couronne à oreilles, en fonction des conditions de prise de vue, fait coulisser les deux lames ajourées du diaphragme et bande plus ou moins le ressort du volet d'obturation. Inutile d'insister sur le manque de précision d'un tel système dont les caractéristiques dépendent des frottements. Comme on le sait, le MARLY fut un échec commercial, et nombre d'exemplaires ont probablement été jetés par leur possesseurs ce qui fait qu'il devient un peu difficile à trouver. Le sac quant à lui est une rareté.
La principale panne rencontrée : le blocage du volet d'obturation, peut être facilement corrigée avec une goutte d'huile.

 

Face avant.
Notez l'absence de toute vis apparente.

Démontage de l'objectif.
Vue interne montrant les trois vis de fixation.

L'obturateur est également fixé par trois vis. Avant de les retirer il est nécessaire de décoller la plaque frontale qui n'est retenue que par deux petits points de colle du côté droit. Le bord gauche est glissé dans une rainure du boîtier.

L'obturateur est actionné par la bascule vers le bas de la pièce 2 sous l'action du déclencheur 1. Ici la pièce 3 est positionnée de telle sorte qu'elle s'oppose au déclenchement. Le déclencheur sera libéré par la rotation du bouton d'avancement du film qui en actionnant le levier L fera pivoter vers la gauche la pièce 3.

Ici la position de la pièce 3 autorise le déclenchement. Puis le déclencheur se trouvera à nouveau bloqué et ne pourra être libéré que par une nouvelle rotation du bouton d'avancement du film. En 5 la commande du diaphragme et en 6 la commande des vitesses. Le flash est déclenché lorsque le volet 6 touche lors de sa rotation la lame 7. En A,B et C les 3 vis qui fixent l'obturateur.

L'ensemble des pièces.
Bien noter la position de la rondelle entre la platine de l'obturateur et la lamelle postérieure
du diaphragme.

Face arrière de l'obturateur. Noter la curieuse découpe ajourée des deux lames du diaphragme qui en glissant l'une sur l'autre délimitent un orifice non circulaire.

A droite les deux découpes qui commandent les réglages:diaphragme en haut et vitesse en bas. La rotation de la bague à oreilles fait varier les surfaces découvertes.
A gauche le réglage affiché correspondant (flash, distance 2m, 400 ASA). C'est ce réglage qu'il faut adopter pour remonter l'objectif.

En position 7 mètres.
Le diaphragme est ouvert au maximum. A noter que la vitesse n'a pas changé ce qui est normal au flash.

 Réglage plein soleil.
 La vitesse est au maximum et le diaphragme est ouvert au minimum.

A l'ombre.
Le diaphragme est presque complètement ouvert et la vitesse est plus lente.
 

Objectifs 

  FOCAsport S