retour à la page d'accueilLes documents de la lunette IRIS 4 x 100 - O.P.L. 57

 

(La documentation fournie par M. Jean Paul GUILLOIS a été numérisée en format texte pour être présentée ci-dessous)

 

 

N O T I C E  T E C H N I Q U E  d’ U T I L I S A T I O N

E T  d’ E N T R E T I E N

 

Lunette IRIS 4 x 100 - O.P.L. 57

 

   

Edition de Janvier 1958

 

 

D E S T R U C T I O N

 

Le matériel IRIS ne doit jamais tomber entre les mains de l’ennemi. Il doit être, en conséquence, totalement détruit sur ordre du commandement en cas d’abandon.

 

 

T A B L E   D E S   M A T I E R E S

 

CHAPITRE I

 

RESUME DES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

CHAPITRE II

 

PARTIES CONSTITUTIVES PRINCIPALES

 

CHAPITRE III

 

D E S C R I P T I O N

3.l Généralités

3.2 Présentation

3.3 Ensemble lunette –alimentation HT

3.4 Câble

CHAPITRE IV

 

M I S E  E N  O E U V R E 

4.1 Mise en station

4.2 Réglages et exploitation

4.3 Repliement

4.4 Précaution à prendre

CHAPITRE V

 

E N T R E T I E N 

5.1 Entretien courant

5.2 Entretien dans les ateliers

 

 

CHAPITRE I

 

RESUME DES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

 

1.1 - LUNETTE

Diamètre objectif 100 - Ouverture f.1,8

Grossissement 4

Champ 8°

Pouvoir séparateur 1 millième au centre du champ

1.2 - BOITE D’ALIMENTATION

O.P.L. type BA 56 M

Tension d’alimentation : 24/27 volts continu

Consommation : 0,2 A. environ

1.3 - CONDITIONS DE TEMPRATURE 

Utilisation entre –20º C et + 40º C

Stockage en magasin entre –40º C et + 40º C

1.4 - ETANCHEITE

Etanche par construction - Peut être sans danger plongée dans l’eau pendant quelques minutes.

 

 

CHAPITRE III

 

D E S C R I P T I O N

 

3.1 - GENERALITES (figure I)

 

3.1.1 - La lunette IRIS 4 x 100 O.P.L. 57 permet d’observer de façon discrète les objets et personnes dans l’obscurité grâce à l’emploi de rayons infra-rouges émis par un projecteur. Ces rayons, invisibles a l’oeil nu, sont rendus visible au moyen de la lunette.

 

3.1.2 - Les rayons infra-rouges sont émis par un projecteur qui renferme une lampe a incandescence. Celle-ci émet à la fois de la lumière visible et des rayons infra-rouges. Un filtre arrête la lumière visible et ne laisse passer que les rayons infra-rouges.

 

Ces rayons, réfléchis par les objets éclairés, sont reçus par l’objectif de la lunette et concentrés par lui sur l’avant d’un tube électronique, spécial, nommé tube transformateur d’image (en abrégé TTI). Ce tube est alimenté en haute tension par le boîtier H.

 

Le courant d’électrons crée dans le tube transformateur d’images forme a la partie arrière de ce dernier, sur un écran fluorescent, une image des objets qui ont réfléchi les rayons infra-rouges émis par le projeteur. C’est cette image qui est observée à travers l’oculaire.

 

Les schémas de principe donnés en annexe permettent d’analyser en détail le fonctionnement de l’équipement.

 

3.1.3 - La description détaillée de chaque élément est indiquée dans les paragraphes ci-après.

 

3.2 – PRESENTATION

 

La lunette d’observation est contenue dans un coffre de transport muni de deux poignées qui permettent de le porter facilement.

 

3.3 - ENSEMBLE LUNETTE-ALIMENTATION HT

 

3.3.1 – L’ensemble lunette-alimentation HT se présente comme un cylindre (lunette proprement dite) à la partie supérieure duquel est fixée, au moyen de deux ceintures, une boite parallélépipédique (alimentation Haute Tension).

 

3.3.2 - La lunette proprement dite est munie d’une queue d’aronde femelle pour porter le collimateur de pointage (1) et d’une queue d’aronde mâle (4) pour la fixer sur la potence de pointage.

 

3.3.3- La lunette est munie à l’arrière d’une bonnette en caoutchouc qui protège l’observateur et empêche le rayonnement latéral de la lumière visible émise par l’écran fluorescent du tube transformateur d’images.

 

A l’avant de la lunette se trouve un objectif qui est protégé par un couvercle métallique lorsqu’on ne se sert pas de la lunette.

 

A l’intérieur de la lunette sont placé le tube électronique transformateur d’image et un diviseur de tension potentiométrique destiné à produire les tensions nécessaires au fonctionnement du tube à partir de la Haute Tension délivrée par l’alimentation.

 

A l’arrière de la lunette est situé l’oculaire, lequel transmet à l’oeil l’image reçue et grossie qui a été formée sur l’écran fluorescent du tube transformateur d’images.

 

Dans la lunette sont placées deux cartouches de dessiccation (3) pour assécher l’air.

 

3.3.4 - Le collimateur (1) est monté au moyen d’une queue d’aronde en avant de la lunette et à sa partie supérieure. Il possède une petite lampe qui, par un système optique muni d’un filtre, donne au centre du champ de la lunette un grain d’orge lumineux.

 

3.3.5 – L’appareil haute tension (2) est placé dans un boîtier métallique étanche fixé sur la partie supérieure de la lunette. A l’avant se trouvent un interrupteur et l’arrivée du câble basse tension de même que le départ du câble alimentant le collimateur.

 

Le vibreur, amovible, est situé dans un compartiment fermé par le bouchon (5).

 

3.4 – CABLES

 

     Ce sont des câbles coaxiaux sous vinyle.

 

 

CHAPITRE IV

 

M I S E   E N   O E U V R E

 

4.1 - MISE EN STATION

 

4.1.1 - Sortir du coffre de transport l’ensemble lunette-générateur HT et le fixer par la queue d’aronde sur la potence de pointage.

 

4.1.2 - Mettre en place le collimateur de pointage en le fixant par sa queue d’aronde a l’avant de la lunette. Le brancher sur la prise du générateur HT.

 

4.1.3 - Brancher le câble d’alimentation sur la source Basse Tension et sur le générateur HT.

 

4.2 - REGLAGES ET EXPLOITATION

 

Mettre sous tension la borne d’alimentation en fermant l’interrupteur de cette boîte. On peut contrôler si l’appareil Haute Tension fonctionne en collant son oreille contre l’appareil. On doit entendre un léger ronflement.

 

Démasquer l’objectif. Pour ce faire, enlever le collimateur de la lunette, ôter le bouchon d’objectif et remettre le collimateur en place.

 

La distance de vision est diminuée dans le hautes herbes ou aux limites des boqueteaux, sur les plages, etc...

 

Par contre, les meilleures conditions de vision seront réalisées quand l’observateur et en surélévation par rapport à l’objectif.

 

Pour arrêter le fonctionnement, basculer le levier de l’interrupteur sur la position "arrêt".

 

4.3 – REPLIEMENT

 

4.3.1 - Débrancher le câble d’alimentation sur la source d’alimentation 24 volts et sur le générateur HT.

 

4.3.2 - Débrancher le câble d’alimentation du collimateur de pointage de la prise du générateur Haute Tension et démonter le collimateur de la lunette. Mettre le bouchon d’objectif.

 

4.3.3 - Désolidariser l’ensemble lunette-boîte d’alimentation de sa potence en appuyant sur le levier de verrouillage de la queue d’aronde femelle.

 

4.3.4 - Mettre les différent constituants du matériel dans le coffret suivant le plan de disposition du matériel collé a l’intérieur du couvercle du coffre de transport.

 

4.4  PRECAUTIONS A PRENDRE

 

NE PAS FAIRE FONCTIONNER LA LUNETTE EN PLEIN JOUR OU EN FACE DE LUMIERES VIVES, SINON L’ELEMENT LE PLUS IMPORTANT, LE TUBE, PEUT ETRE ENDOMMAGE IRREMEDIABLEMENT.

 

 

CHAPITRE V

 

E N T R E T I E N

 

5.1 - ENTRETIEN COURANT

 

5.1.1 - Interdictions

 

NE JAMAIS OUVRIR LA LUNETTE NI DEVISSER LES PRISES DES CABLES, CELA PEUT NUIRE AU BON FONCTIONNEMENT.

 

5.1.2 - Nettoyage

 

Maintenir l’extérieur des divers éléments en bon état de propreté. Enlever avec soin toutes les traces de boue et de poussières, en particulier sur le bouton de mise en marche, l’objectif, l’oculaire, le bouchon de l’objectif.

 

5.1.3 - Eléments nécessaires au nettoyage

 

- Des linges de coton fin sans peluche, très propres

- De l’eau propre

- De la graisse.

 

5.1.4 Parties à nettoyer

 

a) L’objectif et l’oculaire de la lunette ainsi que la lentille du collimateur doivent être nettoyés avec un linge de coton fin sans peluche et propre.

 

Nettoyer avec de l’eau s’il y a de la terre ou du sable et ensuite sécher avec un chiffon propre.

 

b) Le boîtier de la lunette et du projecteur doivent être nettoyés à l’eau s’ils sont sales et séchés avec un linge de coton fin sans peluche et propre. Graisser ensuite la queue d’aronde de la lunette.

 

c) Les câbles doivent être nettoyés à l’eau et séchés.

 

d) L’extérieur de l’appareil haute tension doit être nettoyé à l’eau. Egoutter l’eau se trouvant entre les deux boîtiers et sécher.

 

5.1.5 - Examen hebdomadaire

 

        Observer le bon état apparent des câbles et pièces constitutives et l’absence de moisissures dans le cas d’utilisation en climat tropical.

 

5.1.6 - Remplacement des éléments

 

        L’utilisateur de l’équipement d’observation de nuit n’est autorise à changer que le vibreur de l’alimentation Haute Tension.

 

        Toute autre opération est interdite à l’utilisateur.

 

        LE MATERIEL PEUT ETRE GRAVEMENT ENDOMMAGE PAR DES OPERATIONS EFFECTUEES PAR DU PERSONNEL INEXPERIMENTE ET NE DISPOSANT PAS DE L’OUTILLAGE DE REPARATION ADEQUAT.

 

5.1.6.1 – Remplacement du vibreur

 

          En cas de non fonctionnement de l’alimentation Haute Tension (l’alimentation étant branchée et l’interrupteur étant place sur la position "marche", aucun ronflement ne se fait entendre quand on colle l’oreille sur le boîtier de l’alimentation Haute Tension), il convient de remplacer le vibreur. Pour cela : 

a)  Désolidariser la boîte (2) de la lunette en dévissant, a l’aide d’un tournevis, les vis (6) pour séparer la ceinture en deux parties

 

b)  Dévisser le bouchon (5) et retourner la boîte pour faire sortir le vibreur (7)

 

c)  Extraire le vibreur et le remplacer en veillant à ce que les repères rouges correspondent

 

d)  Remonter la boîte sur la lunette.

N.B. - ATTENTION, LORS DE CES MANOEUVRES, A LA FRAGILITE DE LA PRISE HAUTE TENSION DE LA LUNETTE.

 

5.1.7 - Cas simples de non fonctionnement.

 

DEFAUTS

CAUSES

REMEDES

 

1)Image déformée

 

Lentille mouillée

 

Nettoyer la lentille avec un linge de coton fin, sans peluche et propre  

 

2)pas d’image visible

 

 

a)l’interrupteur de générateur HT est à la position "Arrêt"

 

a)basculer le levier de l’interrupteur

b)le bouchon de l’objectif est en place

b) enlever le bouchon

c)le vibrateur ne fonctionne pas

 

c) changer le vibreur

 

5.2 - ENTRETIEN DANS LES ATELIERS 

5.2.1 – l’entretien de la lunette est identique a celui qui est exposé au § 5.1

5.2.2 - Remplacement du dessiccateur

CHANGER LES DESSICCATEURS CHAQUE FOIS QU’ILS SONT DEVENUS COMPLETEMENT ROSES.

 

Le dessiccateur est fixé sur la lunette par 3 vis (3).

 

Retirer le dessiccateur usagé : 

a) Dévisser les 3 vis (3) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

 

b) Retirer les dessiccateurs de la lunette.

 

c) Régénérer les dessiccateurs en plaçant la cartouche dans un four a 110 degrés pendant 5 heures.

 

d) Enfoncer le dessiccateur dans son logement.

 

e) Visser à fond les 3 vis dans le sens des aiguilles d’une montre.

AVERTISSEMENT :

LE CHANGEMENT DE DESSICCATEUR DOIT ETRE FAIT DANS UN ENDROIT SEC. ON DOIT OUVRIR LA LUNETTE PENDANT UN TEMPS AUSSI COURT QUE POSSIBLE POUR EVITER LA RENTREE D’HUMIDITE ET DE POUSSIERES.

 

  retour à la page d'acceuil