Les flashes 

  Les accessoires non Foca

les petits accessoires

retour à la page d'acceuil

Je classe dans cette catégorie les filtres et bonnettes, les pare-soleil, les bouchons de boîtier et d'objectif, les chaînettes de suspension et divers éléments.

 

Filtres & bonnettes

Le focaïste avait à sa disposition toute une gamme de filtres et de bonnettes en trois diamètres : 36mm, 42mm, et 54mm (FOCAMATIC et FOCASPORT deuxième série). Les montures, de construction soignée, sont démontables ce qui était pratique car les verres pouvaient être achetés séparément. A signaler un filtre particulier , le filtre DYMA qui améliorait le rendu de nuances très voisines ainsi que celui du ciel et des lointains. On pouvait aussi l'associer à d'autres filtres.

 

.241_filtres_1.jpg  242_1_filtres_2.jpg 242_2_filtres_2.jpg  243_filtres_3.jpg 244_1_filtres_4.jpg 244_2_filtres_4.jpg

Notice :
les filtres FOCA

245_filtres_bonnettes.jpg

Assortiment de filtres et bonnettes de divers diamètres avec en haut à gauche une curieuse bague allonge pour filtres.

Etui en cuir contenant des verres neufs.

246_verres_neufs.jpg

Filtres HALOS P

247_1_halos-p.jpgDans son ouvrage «La pratique du FOCA» des publications Paul MONTEL, N. BAU mentionne le filtre HALOS P. que je n'ai pas retrouvé dans les publicités que je possède. Monsieur Jef PETER (voir commentaire du Forum) a eu l'amabilité de me fournir des renseignements sur ce filtre ainsi que les documents photographiques ci-après. 247_2_halos-p.jpgLa particularité de l' Halos P, destiné au portrait, était d'estomper les imperfections de la peau et d'éviter ainsi, dans une certaine mesure, la fastidieuse opération de retouche.

Voici ce que dit monsieur Jef PETER des filtres FOCA en général et du filtre HALOS P en particulier : «...Mais la qualité des filtres Foca et surtout le même diamètre en permettait l'insertion dans une monture à vis d'un filtre Leitz. La différence énorme était dans le prix…Le filtre Halos "P" comme "portrait" résolvait d'une façon très ingénieuse le problème. Selon la focale employée, et surtout en fonction du diaphragme utilisé, les petites loupes plan convexe (j'en ai compté 46) ajoutaient une seconde image de flou plus ou moins important à l'image primaire. Une optique de 90 mm donnait une peau de rêve à toutes les Eves de la création...»

 

Filtres pour MIROPLAR

Filtre gris A l'arrière du MIROPLAR se trouve un logement pour filtres de 37mm sans monture . La fixation est assurée par un anneau fendu faisant ressort, dont les extrémités coudées peuvent être facilement rapprochées avec les doigts lors du retrait. L'absence de diaphragme sur ce type d'objectif est compensée par l'usage de filtres gris lorsque la luminosité est trop importante pour la vitesses d'obturation choisie.        

 

Pare-soleil

Les pare-soleil ont également été produits en différents diamètres:32mm(FOCASPORT troisième série), 36mm, 42mm. Il y en a probablement eu dans d'autres diamètres. La matière utilisée était soit le caoutchouc (avec une fixation métallique) , soit l'aluminium poli ou laqué noir. Les pare-soleil caoutchouc avaient l'avantage de pouvoir se replier et n'empêchaient pas la fermeture du sac. Il était possible de se procurer séparément des caoutchoucs de rechange.

 

247_focag2_1952b.jpg

Extrait du FOCAgraphie n° 2 de mars 1952 page 4.

Publicité (catalogue général FOCA).
Remarquer l'orthographe du nom invariable pare-soleil.

248_pub_pare_soleil.jpg

249_pare_soleil.jpg

Assortiments de pare-soleil avec caoutchoucs de rechange.

 

Bouchon protecteur de boîtier

Ce bouchon est peu courant car les appareils étaient rarement vendus sans objectif.

Il en est fait mention dans le FOCAgraphie n° 9 de mai 1953 pages 30-31.

 

Extrait du FOCAgraphie n° 9 de mai 1953 où l'on voit un UNIVERSEL muni du bouchon protecteur et de la chaînette de suspension.

250_focag9_1953.jpg

251_bouchon.jpg

Bouchon en place sur un UNIVERSEL-R. A l'envers du bouchon on distingue le point de repère rouge et la gorge dans laquelle vient se loger la biellette du télémètre.

 

Bouchon protecteur de face avant d'objectif

 

Une variété peu courante de bouchon en bakélite qui semble avoir équipé les objectifs de 36mm des premiers appareils.
A l'intérieur on trouve l'inscription C4198_3 et l'on m'a signalé d'autres exemplaires marqués:

C 4198_0C 4198_5C 4198_6  et  C 4198_8  (cf. message du Forum)

251_bouchon_1.jpg

 

thumbnails/251_bouchon_3_ext.jpg

En haut deux bouchons en caoutchouc pour objectifs de 36 mm . Celui de gauche, rigidifié par le vieillissement, trouvé sur un PF une étoile peinte est légèrement différent, sans inscription. Celui de droite est souple et porte l'inscription A sur sa face interne. En bas deux bouchons pour objectifs de 42mm celui de gauche est en caoutchouc souple sans inscription et celui de droite est le classique modèle métallique si répandu.

 

Face interne des trois variétés de bouchon en caoutchouc.
Remarquer la lettre A sur l'exemplaire du milieu.

251_bouchon_4_int.jpg

 

251_bouchon_5_miroplar.jpg

Bouchon de MIROPLAR en aluminium poli de 120mm.
Il existe une autre version noire.

 

Bouchon protecteur de face arrière d'objectif

 

En haut,de gauche à droite : Bouchon pour objectifs de FOCAFLEX (en plastique) - pour MIROPLAR (vissant) - pour objectifs à vis.
En bas un bouchon noir et un autre en aluminium poli, pour objectifs à baïonnette.

251_bouchon_6_ar_ext.jpg

 

251_bouchon_7_vis.jpg

Les bouchons pour objectifs à vis existent en deux longueurs : 10,5 mm pour les objectifs de 5cm-9cm-13,5cm et 16,5mm pour les grands angles de 2,8cm et 3,5cm dont la monture située plus près du plan du film dépasse plus de la face intérieur de la bague de fixation.

 

La chaînette de suspension

Egalement mentionnée dans le FOCAgraphie n° 9

 

Ces deux exemplaires diffèrent par la forme des mousquetons.

252_chainette.jpg

 

Divers éléments

 

253_divers_elements.jpg

Sur cette vue sont rassemblés divers éléments :

Une bague de conversion pas de vis LEICA pas de vis FOCA.

Un chargeur magasin qui permettait d'employer du film en vrac, et autorisait certaines manipulations principalement lorsqu'on en utilisait deux à la fois.

Un adaptateur de prise de flash ancien modèle nouveau modèle.

Deux œilletons d'oculaire pour UNIVERSEL RC utilisables avec le 200mm et le tube rallonge.

 

Extrait du FOCAgraphie n° 2 de mars 1952 concernant l'usage des chargeurs. Voir aussi le FOCAgraphie-REVENDEURS n° 29 de septembre 1956.

254_focag2_1952a.jpg

retour à la page d'acceuil

Les flashes 

  Les accessoires non Foca